Ecole publique septembre OBSERVATION RÉFLÉCHIE DE LA LANGUE FRANÇAISE grammaire conjugaison orthographe vocabulaire
Duronquarre
Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS Ecole publique septembre 06 OBSERVATION RÉFLÉCHIE DE LA LANGUE FRANÇAISE (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) OBJECTIFS L'observation réfléchie de la langue française conduit les élèves à examiner des productions écrites comme des objets qu'on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. Ils comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies...) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences. À cet égard, l'observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage, et non une série d'exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l'usage prématuré d'une terminologie inutilement complexe. Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d'écriture (quel que soit l'enseignement concerné). Ceux-ci peuvent servir de supports à de nouvelles observations des phénomènes lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques ou orthographiques. La familiarisation acquise avec les structures de la langue permet aussi de résoudre certains problèmes de compréhension face à des textes plus complexes. Pour faciliter cette observation, quelques techniques d'exploration du langage doivent être régulièrement utilisées : - classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis ; - manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c'est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction, d'où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés.
- ecole publique
- familiarisation acquise avec les structures de la langue
- langue étrangère
- orthographe
- observation réfléchie de la langue
- repérage des chaînes d'accord dans le groupe nominal
- choix pertinent