Commentaire corrigé sur Le Mariage de Figaro
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r --- COMMENTAIRE LITTERAIRE: LE MARIAGE DE F. (I, 8) Beaumarchais est un des deux grands dramaturges du XVIIIè siècle. Son célèbre Mariage de Figaro est la pièce centrale d'une trilogie; on y retrouve les mêmes personnages que dans le Barbier de Séville. L'intrigue raconte les péripéties que rencontrent Figaro et Suzanne le jour de leur mariage, alors que le Comte Almaviva essaie de séduire la future mariée. Dans la scène 8 de l'acte I, l'action est déjà bien nouée: le comte se rend dans la chambre même de la camériste pour la corrompre. Le spectateur voit alors le séducteur à l'œuvre. Nous aborderons ce passage tout d'abord comme une scène de séduction; puis nous en étudierons la dimension comique; enfin, nous essaierons d'y déceler la critique sociale. Ce passage est avant tout une scène de séduction. Le comte y apparaît comme un libertin sans scrupule, qui est ici en position de force du fait qu'il est un homme et, qui plus est, un aristocrate ; face à lui se trouve Suzanne, à la fois femme et servante: elle le vouvoie et l'appelle ~~€)...~eU]\.. alors que lui la tutoie et l'appelle Sv,;~5Y\ ou S~e..'tte. . C'est le Comte gui ~l'initiative de l'échange, il est venu dans la c~mbre de Suzanne, même s'il «aGit M~ une,b.o~~ de~a cachette :~e.. C&N\.r.-ee. fRÔl\CL '1a..tkc~Chérubin&oÎ:i;JLV\fV\ et..~e. ~e1h~~ J.,UA. 're.. WlLteuJ. à:- ~;' . Les tentatives de Suzanne pour masquer àJ Comte la présence du page sont ég1!ement comiques; elle vajusqu'à le couvrir d'une n;be. .