Analyse Mariage de Figaro Acte I scène 1
Agnès
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte 1, scène 1, lignes 1 à 47 Introduction : ème Le mariage de Figaro, pièce de Beaumarchais (1732-1799), est le 2 volet d’une ertrilogie dont le 1 volet était Le barbier de Séville et le dernier La mère coupable. La diffusion de la pièce fut chaotique : - 1778 : Beaumarchais achève la rédaction de la pièce - 1781 : lecture à la Comédie Française. La pièce fait l’unanimité mais Louis XVI interdit sa représentation ère- 27 avril 1784 seulement a lieu la 1 à la Comédie Française : triomphe, elle sera jouée 67 fois d’affilée dans l’année. On retrouve déjà dans Le barbier de Séville une partie des personnages du Mariage de Figaro. Rappel de l’intrigue, résumée ainsi par Beaumarchais dans La Lettre modérée qui précède la pièce : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur ». => Bartholo est le barbon qui entend épouser sa pupille Rosine, ce dont va l’empêcher le comte Almaviva, aidé de Figaro alors barbier. Le mariage de Figaro se présente erdonc comme la suite de ce 1 épisode : le comte Almaviva a épousé Rosine tandis que Figaro, devenu valet et concierge du comte s’apprête à épouser Suzanne.