Cours avec exemple sur les multiplications
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Aurore Rixhon La multiplication écrite Contenu d’enseignement qui va faire l’objet d’un apprentissage ? Les enfants vont découvrir la multiplication écrite. ème À qui s’adresse la situation d’apprentissage ? A des enfants du cycle 4 5 primaire Nombre d’enfants ? 22 Durée totale : x 50 minutes Compétences : ξ ξ Visées : S.C.N.4 : Résoudre des calculs. S.C.N.4.3 : Inventer une procédure de résolution en choisissant le calcul écrit de façon pertinente. ξ ξ Sollicitées : S.C.N.4.1 : Construire et utiliser les quelques automatismes de base nécessaires. S.N.C.4.2 : Estimer le résultat en calculant une approximation. Analyse a priori de la matière à enseigner : 1. Pourquoi voir cette matière à ce moment – là ? Les enfants découvrent la multiplication écrite car cela fait suite à l’apprentissage de la soustraction et de l’addition écrite. 2. Principe de base de la matière : Qu’est – ce que je dois savoir ? 1 Aurore Rixhon Multiplication à un chiffre Dans ce cas, il suffit de multiplier successivement par ce nombre les unités de chaque rang, en commençant par les unités : 3047 x 6 = ( 3000 x 6 ) + ( 40 x 6 ) + ( 7 x 6 ) = 18 000 + 240 + 42 = 18 000 + 200 + 80 + 2 = 18 282 Il ne faut pas confondre retenue et report. En effet contrairement ce qui se passe avec le report dans une addition par écrit, une retenue ne s’ajoute pas aux unités du rang supérieur, mais bien au produit de ces unités par le multiplicateur.