Découverte du monde CP/CE1 – Au temps des grands parents
Nanihi
C.2 Au temps des grands parents SEQUENCE 1 – DOMAINE DU TEMPS PERIODE 1 – DU 05/09 AU 21/10 Objectifs Organisation Matériel Durée PHASE 1 : • Situer les générations les unes par rapport • Fiche élève n°1 aux autres et utiliser le vocabulaire approprié • Devoirs « A la pour désigner les membres de la famille. 45’ maison » n°1 • Comprendre une représentation du temps qui • Leçon T01 passe. Observation individuelle • Fiche élève n°2 • Repérer les traces du passé et comprendre ce PHHAASSEE 2 : • Annexe 1 P 2 : qu’elles nous apportent. • Devoirs « A la 45’ • Comparer le mode de vie d’un passé récent à maison » n°2 celui d’aujourd’hui. • Leçon T02 • Repérer les traces du passé et comprendre ce qu’elles nous apportent. • Objets amenés • Comparer le mode de vie d’un passé récent à par les enfants 45’ celui d’aujourd’hui. • Questionnaires Questionnement • Imaginer un mode de vie passé à partir remplis d’objets et de descriptions. oral collectif PPHHAASSEE 33 :: • Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent. • Fiche élève n°3 • Prendre conscience des points communs et • Annexe 2 45’ des différences entre les époques dans un • Leçon T03 domaine particulier : l’école. Recherche écrite individuelle • Repérer des indices marquant le temps en comparant des documents.