Séquence EPS Cycle 2 – Jeux d’opposition : la lutte - Les 14 séances
Nanihi
CP But du jeu : Pour les fermiers : Transporter les ours d’une caverne à une autre. Pour les ours : Sans se débattre, trouver des techniques pour compliquer la tâche des fermiers. Les fermhers dohvent s’organhser pour emmener les ours dans l’autre caverne. Prairie Caverne n°1 Caverne n°2 Les ours dorment dans leur caverne. Matériel : 3 zones de jeu délimitées (2 cavernes et une prairie entre les deux) Un chronomètre Organisation : ½ groupe classe réparti en 2 équipes : les fermiers et les ours. Durée de la partie : 2 minutes ou quand tous les ours sont dans la caverne ; suivi d’un débat avec les équipes qui observaient. Changement des équipes, débat puis changement des équipes et des rôles. Consigne : Alors que les ours dorment allongés, les fermiers doivent les transporter dans l’autre caverne. Si les ours touchent le sol, ils se réveillent et regagnent à 4 pattes leur abri initial pour s’y rendormir. Les réponses attendues : Les fermiers coopèrent pour déplacer un ours ; ils choisissent des zones de préhension efficaces ; ils achèvent leur tâche (transport de l’ours dans l’autre caverne). Les ours gênent les fermiers en s’alourdissant (corps relâché). S’ils touchent le sol, ils marchent tranquillement pour aller se rendormir.