DDM CP/CE1 – Le vivant : Chaines alimentaires - La séquence Séquence Chaine alimentaire
Nanihi
C.2 Séquence – Les chaines alimentaires Objectifs spécifiques : Observer de quoi se nourrissent les animaux Classer les animaux selon leur régime alimentaire : herbivores, carnivores, omnivores Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Connaitre la notion et le fonctionnement d’une chaine alimentaire. Descriptif des séances : Séance 1 Associer des menus avec son propriétaire Objectif : Associer des animaux et 1 Collectif leurs menus. Déroulement : Durée : 1) Présenter des photos d’animaux et les nommer : écureuil, lion, 60 minutes ours, cerf, lézard, cigogne, souris, lapin, renard, vache et cochon. Organisation : 2) Présenter ensuite des menus et les lire. Demander aux élèves de 1. Collectif trouver ce qu’ils vont devoir faire pour le travail suivant. 2. En groupe 3. Mise en commun 4. Individuel 2 Groupe Déroulement : Matériel : Images d’animaux et 1) Les élèves, par groupes de 3, essaient d’associer les menus avec menus A4 les animaux correspondants. Idem A3 + Grande affiche Fiche élève n°1 3 Mise en commun Déroulement : 1) Correction collective, les groupes expliquent ce qu’ils ont trouvé et essaient de justifier leurs choix. Les bonnes réponses sont consignées sur une grande affiche.