DDM CP/CE1 – L’eau - Ma séquence Séquence Leau_Prep
Nanihi
C.2 La matière : L’eau Séance 1 Durée : 60 minutes Compétences transversales : A quoi sert l’eau ? Parler sur des images Objectifs spécifiques : Appréhender les différentes utilisations de Enrichir son vocabulaire Classer et hiérarchiser des l’eau par l’homme ; les regrouper selon un classement déterminé par éléments l’enseignant ; les hiérarchiser : toutes ces utilisations ne sont pas d’égale importance. Matériel : Fiche de travail Déroulement : Vignettes supplémentaires 1) Recueillir les idées des élèves à partir de leur vécu personnel, sans l’aide de la fiche. Apporter le complément dans un second temps par Groupement des élèves : les photos de la fiche et, éventuellement, par d’autres documents. Petits groupes, individuel et collectif 2) Le classement peut se faire directement en indiquant les critères aux élèves ou { l’issue d’un travail plus approfondi destiné { montrer Prolongements possibles : Cette enquête permet de qu’en fonction des critères choisis, les mêmes éléments peuvent travailler sur la notion de aboutir à des classement différents. classement. Proposer alors aux élèves différents 3) Il est important d’inclure l’arrosage du potager et l’abreuvement critères et les laisser réaliser des vaches dans le critère « alimentation ». C’est en effet ainsi que les effectivement le élèves pourront plus tard comprendre qu’au-delà des 1 à 3 L d’eau classement.