DDM CP/CE1 – L’eau - Contributions Sandrine leau et la glace
Votre Nom D'Utilisateur
C.2 Matière : l’eau et la glace SEQUENCE 1 – DOMAINE DE LA MATIERE Objectifs Organisation Matériel Durée • Faire expliciter ce que chacun sait à propos de • Fiche élève certains points sur la glace et l’eau Classe complète n°1 • Établir une base de référence afin d’être capable • Dessin d’un d'évaluer ce qu’a appris l'élève au bout du module. thermomètre 45’ Situation problème Défi : La prochaine séance, vous par groupe de 4 au tableau allez recevoir 1 glaçon dans un gobelet, et vous allez devoir le faire fondre le plus vite possible. Sur votre feuille dessine l’expérience que vous allez faire pour y arriver. • Amener les élèves à repérer que c’est la chaleur • Fiche élève (sous différentes formes) qui fait fondre les glaçons. n°2 1) Chaque groupe réalise son expérience. •27 gobelets 2) Synthèse rapide (Amener les élèves à repérer que pour comparer la rapidité de fusion il faut faire attention à • une commencer en même temps.) trentaine de - Regrouper les procédures utilisées (avec les mains, dans l'eau glaçons froide, dans l'eau tiède, ....) • S'il n'y a pas - Quelle est la manière la plus rapide de faire fondre un glaçon ? de => Désaccord dans la classe ! Pourquoi ? (Tout le monde à le même glaçon, tout le monde réfrigérateur à 45’ devrait trouver pareil ...) portée, 3) Construire collectivement une expérience prévoir une permettant la comparaison (À quoi faut-il faire glacière attention ?