DDM CP/CE1 – L’eau - Contributions Dorothée leau
Nanihi
C.2 La matière : L’eau Module de quatre séquences pour découvrir les trois états de l'eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d'un liquide...) et de ces changements d'états Résumé : - L'eau dans la vie quotidienne (la glace, l'eau liquide, la vapeur d'eau) Matériel : Pour la classe : - 30 gobelets plastique - 2 bacs à glaçons - 7 thermomètres à alcool (-10°C à 50°C) - 7 cuves plastique - 6 verres à pied plastique - 6 flûtes plastique - 1 rouleau essuie-tout - des éponges - 7 plaques de verre - du film plastique - bouteilles plastique, pots de confiture (à ramener de la maison) - de la pâte à modeler (non-fournie) - sucre, sel, farine, sable, terre, huile, alcool, vinaigre, vin, sirop coloré,... (à ramener de la maison) - des petites cuillères en plastique SEQUENCE 2 – DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 – DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée SEANCE 1 • Fiche élève n°1 Qu’est ce que • l’eau ? • Discussion collective pour répondre à Images à trier / 45’ la question « Qu'est-ce que l'eau ? » trace écrite SEANCE 2 • Fiche élève n°2 L’eau qui • Observation de l'eau liquide versée dans • Annexe 2 : coule (eau différents récipients : la surface libre de l'eau fiche élève : reste horizontale.