DDM CP/CE1 – Le vivant : la germination des végétaux - La préparation de séquence
Nanihi
C.2 Séquence – La germination Objectif spécifique : il s’agit de construire la notion de graine. La graine peut être définie de la façon suivante : un être vivant végétal, déshydraté, constitué par un germe à l’état de vie ralentie, entouré de réserves et protégé par une enveloppe. L’élève sera donc conduit à s’interroger sur les conditions nécessaires à la reprise d’une vie active qui aboutira au développement d’une plante adulte. Extraits du programme : De l ’espace familier aux espaces lointains : Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ; Avoir compris et retenu quelques aspects de la diversité des formes de végétation, de la vie animale et des habitats Le temps qui passe : Etre capable de fabriquer et d’utiliser différents types de calendrier et d’y situer les événements étudiés. Le monde du vivant : Les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux. Etre capable d’observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale ; Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non-vivant en se référant aux grandes fonctions du vivant et aux manifestations de la vie animale et végétale. C.2 Séquence – La germination Descriptif des séances : Séquence 1 Graines ou pas graines ?