Grammaire CE1 – Les marques du nombre
Nanihi
C.P. Séance 1 – : Repérer les marques écrites du pluriel des noms. Mettre en évidence que les marques du pluriel en –s sont inaudibles mais présentes à l ’écrit. Identifier le singulier et le pluriel d ’après les marques orthographiques. Connaître et appliquer les notions de singulier / pluriel. : Repérer et justifier des marques du nombre (le –s du pluriel des noms). Collectif. (5’) Présentation de l’activité : les élèves vont devoir retrouver le mot correctement orthographié du point de vue grammatical. Distribution des fiches de travail. Vous allez d ’abord travailler seuls puis mettre en commun votre travail en groupe. Ensuite, nous mettrons en commun nos réponses en classe entière. Individuel. (5 ’) Les élèves entourent le mot qui correspond à l’image. Groupe. (10 ’ – 15 ’) Mise en commun et création d’une affiche commune au groupe. Collectif. (20 ’ – 25 ’) Mise en commun du travail de groupe. Recensement des réponses et des productions des élèves. Elle devra mettre en évidence les points suivants : - Si le nom est au pluriel, on ajoute un –s à la fin - Quand on dit les mots, on n’entend pas la différence, mais il faut qu’on la voie à l’écrit (en ajoutant un –s à la fin des mots) Fiche individuelle Fiche de groupe C.P. Date : Prénom : Entoure le mot qui correspond à l ’image.