Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 5 (unités 11 à 15) - Unité 13 – CP Unité 13 Organisation des séances
Nanihi
CP Cap Maths : Fiches séquences Unité 13 Séance 1 1. Problèmes dictés. Problème a : Montrer une boite avec 12 crayons, sortir 5 crayons ➡ Combien y’a-t-il de crayons dans la boite ? 2. Problèmes écrits. 2. Problèmes écrits. 3. Associer différentes représentations d ’un même nombre. 3 Fiche 74 1) Associer trois représentations de 24 • Afficher au tableau 24 photos (sans exprimer ce nombre ni le faire exprimer) : 2 planches de dix et 2 planches de deux, puis formuler la tâche : ➡ Vous devez trouver le nombre de photos affichées. Si ce nombre correspond à une étiquette d’Arthur et / ou de Zoé, vous devez mettre un jeton sur ces étiquettes. Vous devez également mettre un jeton dans le tableau des nombres de Gribouille. 2) Associer d’autres expressions de nombres 3) Synthèse – Les relations entre écriture chiffrée et décomposition avec 10 : dans 42, le 4 indique le nombre de groupements de dix (ou de dizaines) qu’on retrouve dans 10 + 10 + 10 + 10 + 2. – Les relations entre certaines désignations orales et certaines décompositions additives : dans 40 + 2, on retrouve le quarante et le deux de quarante-deux. – Les relations avec les quantités évoquées par les images ou les doigts. Séance 2 1. Complèments jusqu ’à 14. 6 ➞ 10 6 ➞ 12 6 ➞ 13 4 ➞ 10 4 ➞ 11 4 ➞ 13 4 6 7 6 7 9 2. Tracés à la règle. 2. Tracés à la règle. 3.