Séquence Géométrie CP – Repérage sur quadrillage - Mersadi Repérage sur quadrillage
Nanihi
CP Se repérer sur un quadrillage SEANCE 1 – Les cases du quadrillage Matériel : Objectifs spécifiques : Compétence : Organisation : 1. Mise en situation 5mn Afficher le double quadrillage géant au tableau. Demander aux enfants de dire comment ça s’appelle. -> un quadrillage Demander de quoi est-il fait ? -> de cases 2. Phase de recherche 1 10mn Dessiner un point au feutre à ardoise dans une case du premier quadrillage. ème Demander à un enfant de venir faire le même au même endroit sur le 2 quadrillage. Demander à l’enfant d’expliquer sa démarche. Demander aux autres ce qu’ils en pensent (valider ou non) et pourquoi. Recommencer avec 2 ou trois autres points (1 à la fois). 3. Synthèse 5mn Pour se repérer dans un quadrillage on utilise les cases. Pour bien placer un point dans la bonne case on compte les cases. 4. Phase de recherche 2 10mn Distribuer les quadrillages individuels. Dessiner un point au tableau et demander aux enfants de dessiner le même point au même endroit. Demander aux enfants de montrer. Recommencer 2 ou 3 fois avec 1 point à la fois. Dessiner plusieurs points à la fois Ramasser les quadrillages individuels. 5. Exercices 15mn Téléchargé gratuitement sur http:///orpheecole.