Mathématiques CP – Période 2 - Unité 4 Préparation des séances
Nanihi
CP Cap Maths – Unité 4 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • Une boîte avec un Ajout et retrait de • Anticiper le résultat d’un couvercle et 15 jetons petits nombres ajout ou d’un retrait : la 1 et 2 : Collectif • La file numérique 5’ (jusqu’à 10) situation est seulement collective affichée Plus, moins (1) évoquée Par élève : • Ardoise 1. Combien de jetons dans la boîte ? 2 Avec « plus » et « moins » Cette fois-ci la situation est seulement évoquée ; elle n’est Exemple de questions (formulées oralement) : effectivement réalisée que si cela apparaît nécessaire. 2 plus 2 ; 5 plus 1 ; 4 plus 2 ; 9 plus 1 ; 3 moins 1 ; Je mets 4 jetons et encore 2 jetons. Combien y en a-t-il ? 6 moins 2 ; 5 moins 2 ; 6 moins 6 Je mets 6 t encore 1 jeton. Combien y en a-t-il ? Synthèse : « 3 plus 2 » correspond au fait de chercher la Je mets 8 jetons et ensuite j’enlève 1 jeton. quantité obtenue en mettant 2 jetons avec 3 jetons et « 6 Je mets 10 jetons et ensuite j’enlève 5 jetons. moins 2 » au fait de chercher la quantité obtenue en enlevant Correction immédiate, en référence aux jetons, aux cartes 2 jetons d’une collection qui en contient 6. constellations ou aux doigts.