Mathématiques CP – Période 2 - Unité 6 Préparation des séances
Nanihi
CP Cap Maths – Unité 6 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Nombres jusqu’à 39 • Ecrire les nombres dictés 1 : Collectif Ex. 1 - Fiche n°1 5’ 9 13 20 22 33 39 Comparer des Pour la classe : 1 : Collectif ou par nombres jusqu’à 39 • Ranger des nombres du • Nombres à ranger au équipes 25’ Accrochez les plus petit au plus grand tableau 2 : Individuel wagons (1) Ex. 2 - Fiche n°1 1. Le petit train des nombres. 2. Fiche d’entrainement. Distribuer aux élèves une douzaine de demi-feuilles portant des nombres écrits en chiffres, par exemple : 1, 4, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 15, 19, 20, 25. Dire oralement un des nombres. L'élève ou le groupe qui le possède l'affiche au tableau. Dire oralement un autre nombre. Le groupe qui le possède doit venir le placer devant le précédent s'il est plus petit ou derrière s'il est plus grand, mais avec un espace puisqu'il ne vient ni juste avant ni juste après. Les élèves La file numérique n’est disponible que pour les élèves en doivent justifier leur placement en utilisant le vocabulaire plus difficulté. Elle permet de renforcer le lien entre « avant » : petit que ou plus grand que. Procéder ainsi jusqu'au dernier « plus petit que » et « après » : « plus grand que ». nombre à placer.