EPS CP/CE1 – Unité d’apprentissage « Jeux collectifs » - Les fiches de préparation
Nanihi
CP CE1 But du jeu : Pour le joueur nommé : Toucher de volée, avec le ballon, un des autres joueurs. Pour les autres joueurs : Ne pas se faire toucher par le lanceur. Groupe –classe en ronde autour du Porteur de ballon porteur de ballon Ballon en mousse Matériel : 1 zone de jeu délimitée Un ballon en mousse Un chronomètre Organisation : Groupe classe Durée de la partie : 2 x 15 minutes (entrecoupées d’une mise en commun) Déroulement du jeu : 1. Le joueur placé au centre lance le ballon en l’air, verticalement, en appelant un joueur de la ronde. 2. Le joueur nommé part attraper le ballon tandis que les autres s’éloignent dans la salle. 3. Le joueur nommé crie « STOP » dès qu’il est en possession du ballon et tout le monde s’immobilise. 4. Si le joueur nommé a attrapé le ballon de volée, alors il a le droit de faire 3 pas avant de tirer pour toucher un enfant. 5. Si le ballon a touché le sol avant d’être attrapé, le joueur nommé tire pour toucher en enfant sans se déplacer. 6. Devient lanceur le joueur qui a été touché ou bien le joueur nommé qui n’a pas réussi à toucher un enfant. Mise en commun : Comment faire pour attraper le ballon à la volée lorsqu’on est appelé ? Comment réussir à toucher / esquiver efficacement ?