Cours SVT 5e sur la Respiration et occupation des milieux de vie
Respiration et occupation des milieux de vie Séquence 1: La respiration, Objectifs méthodologiques(EF) ● Réaliser un schéma structural ● Réaliser un test de mise en évidence ● Mettre en œuvre un protocole ● Exploiter des résultats Objectifs scientifiques ● Établir l'unité de la respiration ● Classer des organismes vivants Objectifs B2i ● EXAO: EXpérience Assistée par Ordinateur Les objectifs soulignés feront l'objet de l'évaluation de fin de partie semaine du 13 sept 10) Travail préparatoire: (p 12-13) Donnez la définition de « respiration » et « d'être vivant ». Le professeur souffle dans l'eau de chaux. Celle-ci se trouble. L'eau de chaux se trouble en présence de CO2 . Ce test permet de savoir que le professeur rejette du dioxyde de carbone dans l'air. Séance 1 [Exploiter des résultats]: Comment définir la respiration? Quels êtres vivants respirent? (p 14 à 19) 1-Mise en évidence et caractérisation d'échanges gazeux 1.1-Conditions de travail: Vous travaillez par groupe de trois. Chaque groupe travaille sur un être vivant. Vous avez le matériel nécessaire à la mise en évidence du CO2 et celui pour la mise en évidence du dioxygène en démonstration sur le bureau. Les résultats vous seront distribués une fois votre réponse à la première consigne validée. 1.2-Consignes: (6-7p25, 8p26) A-Proposez un montage qui permet de décrire le sens des échanges de dioxyde de carbone et de dioxygène de votre être vivant. Organisez votre réponse sous forme d'un schéma.