Caricatures et dessins de presse, témoins de l'histoire au XVIII et XIXe siècles - cours d'histoire 4e
Vigier
Un document transversal au eprogramme d’histoire de 4 : Caricatures et dessins de presse, etémoins de l’histoire des XVIII et eXIX siècles Elise Vigier – collège de Lencloître (86) eLe programme d’histoire de 4 : Du siècle des Lumières à l’âge industriel « […] En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. » Thème transversal au programme d’histoire : les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. Ca pacités Permet de répondre aux exigences de l’Histoire des arts : aborder des -identifier la nature de l’œuvre « objets artistiques » dans le cadre du cours en faisant un travail conjoint -situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique avec d’autres disciplines. -décrire l’œuvre et en expliquer le sens -distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art.