Les secrets du Chevalier d'Eon, espion du roi
Gérard Morel
"Tout est paradoxal dans la vie du chevalier d’Éon, qui reste le plus célèbre des agents secrets de l’histoire. Fin lettré, il écrivait des livres et correspondait avec les plus grands esprits de son époque. Mais il était aussi très habile à manier l’épée et à se battre en duel, au point de se voir accorder le titre de capitaine des dragons. Mais ce qui fait plus encore sa notoriété, c’est son apparence double, nous dirions aujourd’hui sa bisexualité. Il lui arrivait en effet de s’habiller en femme et de séduire les plus grands hommes de son temps, pour accomplir les missions que lui confiait Louis XV, ou pour assouvir son insatiable curiosité, qui l’incitait à fréquenter rois et impératrices et à devenir leur confident.
Dans le premier volet de cette trilogie, le chevalier d’Éon est envoyé par Louis XV en Russie auprès de la tzarine Élizabeth Ire avec ordre de convaincre celle-ci de s’allier à la France. Il réussit brillamment sa mission, au point qu’Élizabeth lui révèle le plus pesant, le plus intime de ses secrets. Cette marque de confiance incite le chevalier à aider la tzarine à rechercher un personnage disparu depuis quarante ans ! Sans se douter que les secrets d’État sont souvent mortels…
Qui était vraiment le Chevalier d’Éon ? Après avoir étudié des archives familiales et des documents inédits, Gérard Morel répond à certaines de ces questions, dans ce livre palpitant, empreint de toute l’insolence de cet « agent trouble » qui pirouetta sur le XVIIIe siècle.
"