Corrigé - Bac 2015 - Mercatique - STMG
Bac 2015 Mercatique Série STG BACCALAUREAT 2015ʹSTMG PISTES DE CORRECTION DE L͛EPREUVE DE MERCATIQUE. Le cas QOOQ 1.1ʹ : un cOffre globale QOOQ ƈur d͛offre (la tablette QOOQ : toutes les fonctionnalités d͛une tablette + des spécificités « culinaires ») (chefs en vidéo,et des services associés guide culinaire, moteur de suggestions de recettes, sauvegarde de recettes dans le Cloud, magazine-vidéo, « Pass QOOQ »͙). 1.2ʹ La marque QOOQ est exprimée à travers le logotype et le slogan (« La cuisine sur le bout des doigts »), tous deux déposés. Qualités du nom de marque : court et mémorisable, évocateur (« QOOQ = « cook » = cuisiner), différenciant, international car fondé sur l͛anglais, très parlé dans le monde entier. Qualités du logotype : très repérable (blanc sur fond rouge, une combinaison vive et frappanteʹCf. les panneaux du code de la route), très simple et donc déclinable sur de nombreux supports, très évocateur : le logo affecte l͛apparence d͛une plaque de cuisson, et renvoie donc à l͛univers de la cuisine. Qualités du slogan : joue sur les mots « bout des doigts » = connaître par cƈur et « bout des doigts » = tablette tactile. Ce slogan véhicule astucieusement l͛idée de facilité, de mémorisation, de connaissance parfaite tout en restant nettement en lien avec le produit. 1.3ʹ La valeur perçue (cf. doc.