Sous les sables d'Afghanistan
Jack Chaboud
L'incroyable récit des aventures du jeune Ayoub, à lire dès 11 ans.
Parce qu'il aime une nomade aux yeux dorés,
parce qu'il veut la revoir au mépris de toute prudence,
parce qu'un lien étrange les unit,
parce que des aventuriers l'entraînent dans leur quête d'un trésor enfoui dans une cité souterraine,
Ayoub affronte une suite d'épreuves hors du temps et du monde, dans l'éblouissement de la rencontre d'extraordinaires femmes immortelles.
Le jeune Afghan viendra-t-il à bout de son périple ? Retrouvera-t-il celle qu'il aime ? Plongez sans attendre dans ce roman jeunesse captivant.
EXTRAIT
– Une fille du vent ! murmura Roya, en pressant la main d’Ayoub.
Un bruit diffus s’insinua dans l’esprit du garçon, se transforma en une rumeur, soudainement couverte par un insoutenable roulement de percussions. Plié en deux par la douleur, Ayoub tenta de seboucher les oreilles. Nour semblait ressentir les mêmes effets. Roya avertit le garçon :
– Les voilà.
Le silence se fit dans la tête d’Ayoub et aussitôt, des profondeurs de la salle, monta cette plainte monocorde que le groupe avait entendue dans la nuit.
– Fermez les yeux ! s’écria Nour, l’apparition des filles du vent est un spectacle que vous ne pourrez soutenir !
Tous obéirent et détournèrent la tête, y compris Roya. Une lumière intense inonda cependant l’obscurité de leurs paupières closes. Ayoub sentit la main de la jeune fille qui cherchait à le rassurer. Il entrouvrit les yeux et se retourna. Un groupe de femmes s’approchait d’eux.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Le plaisir du texte reste intact, et ce côté oriental teinte d’une touche « Mille et une Nuits » Sous les Sables d’Afghanistan. - Sophie Pilaire, Ricochet
A PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Lyon en 1943, Jack Chaboud est diplômé en sciences politiques et en lettres. Après avoir travaillé durant de nombreuses années dans l'industrie pétrolière, il se consacre à l'écriture et à l'édition, tout en s'investissant dans différentes activités associative.