L'Arbre essoufflé de vent
Paul Bergèse
Une peinture poétique de la nature et de l'arbre dans toute son ampleur.
Si le papier sait si bien conserver les souvenirs, c’est sans doute parce que l’arbre dont il est le fruit lui a transmis sa propre histoire.
Au fil des poèmes de Paul Bergèse, on découvre la joie du chêne visité par les oiseaux, la douleur du cerisier marqué par la morsure du gel.
Des pistes pour comprendre les arbres, à la fois oxygène du monde et oxygène du coeur. L’arbre
a une âme dont il faut prendre soin.
Découvrez ce recueil de poèmes joliment illustrés par Clotilde Bernos.
EXTRAIT
Pour quelles nouvelles feuilles
tend-il ses montées de sève ?
A quel visage ami
offrira-t-il le parfum de ses fruits ?
Et pour quelle main fébrile
essaimera-t-il ses graines ?
Ce soir,
tout embrassé de rouge,
l’arbre fragile de l’hiver
questionne l’horizon.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
De la poésie belle, simple, généreuse à savourer à voix haute sous le doux soleil printannier. - Natali33, Babelio
À PROPOS DES AUTEURS
Provençal de l'arrière pays, celui de son cœur, celui de Giono, Paul Bergèse en porte toujours les chants, la chaleur, les senteurs et les saveurs mais il s'est greffé au ciel du Nord, à ses bleu noir, ses pastels fondus et ses douceurs de brumes opalines depuis 1967 ! Instituteur honoraire, il cultive «l'art d'être grand-père» avec ses petits enfants. Auteur de 28 recueils publiés, il souhaite faire partager son amour de la nature, (thème privilégié que l'on retrouve dans sa poésie, avec la nature humaine), et son plaisir du jeu avec et sur les mots.
Clotilde Bernos - Installée dans le grenier, j'ai lu tous les vieux livres d'enfant de mon père. Plus tard, j'ai traversé l'océan à la voile et abordé des terres nouvelles. Pour longtemps. Même si je ne suis pas Christophe Colomb. De cet itinéraire zigzagant, j'ai rapporté mots et images dans un petit sac à dos. Maintenant j'écris, je dessine. J'accompagne aussi Ateliers d'écriture et d'illustration. Ainsi je navigue.