La Culture générale aux concours
Auber Emmanuel, Blanc-Jeanjean Alexandra
Réussir l’épreuve de culture générale aux concours administratifs et aux examens d’entrée dans les grandes écoles exige de solides connaissances, mais aussi – et surtout – le suivi d’une démarche raisonnée. Autrement dit, des codes précis, sur le fond et la forme, doivent être respectés. Cet ouvrage ambitionne de livrer ces clés de la réussite, tout en souhaitant donner le goût de poursuivre sur le chemin de la connaissance.
Boîte à outils pédagogique, l’ouvrage propose une méthodologie détaillée qui explique sans détour les présupposés de l’épreuve de culture générale, les qualités à réunir et la démarche à suivre.
Douze thèmes centraux, qui vont, entre autres, des nouvelles formes de démocratie à la crise de la notion d’intellectuel en passant par l’analyse des médias et l’évolution du modèle français, sont ensuite explicités sous une forme problématisée. Ils intègrent les derniers développements de l’actualité et sont suivis d’une bibliographie sélective. De nombreux extraits d’oeuvres et focus thématiques illustrent le propos. Enfin, des dissertations et commentaires de texte, ainsi que des plans détaillés, aident à mieux cerner la nature exacte de l’épreuve de « culture g. ». Le tout permet au lecteur de se familiariser avec les oeuvres classiques d’histoire des idées et de philosophie politique, mais aussi de mobiliser les données les plus essentielles du droit, de la science administrative, de l’économie et de la sociologie.