Brevet 2003 mathematiques centres etrangers
BrevetdescollègesCentresétrangers(Est)juin2003L’utilisation d’unecalculatriceestautorisée.TRAVAUXNUMÉRIQUES 12pointsExercice11. Effectuerlesquatrecalculssuivants,chaquerésultatseradonnésouslaformed’unentier. 2−23,9× 10a. Calcul1: .−53×10b. Calcul2:trouverleplusgranddiviseurcommunde35et12. 2 24c. Calcul3: 2+ ÷ − .3 5 34× 24d. Calcul: .62. Onconstruituncodagedelafaçonsuivante:Nombresentiers 1 2 ··· ··· ··· 26Codes A B ··· ··· ··· Za. Quelestlecodede13?b. Quelestlemotforméencodantlesquatrerésultatsdelapremièreques-tion? Si les calculs sont exactes, on doit retrouver un mot de circons-tance.Exercice2Unmagasinspécialisé danslavented’accessoiresautomobiles vendunmodèledepneu à120 € l’unité. Aucoursd’unepromotion,ildécidedefaireuneremisede25%surl’achatdechaquepneu.Son affiche publicitaire affirme : « Le quatrième pneu est gratuit ». Est-ce exact?Justifier.Exercice3MarieetAnnepratiquent l’équitation.Marieaprispendantuntrimestre16heuresdeleçonsetafait3stagesd’unejournéechacun.Marieapayé344€.Pendant le même trimestre, Anne a pris 18 heures de leçons et a fait seulement 2stagesd’unejournéechacun.Anneapayé332€.Déterminerleprixd’uneheuredeleçonetceluid’unejournéedestage.Exercice4Onconsidèrel’expression A=(x−3)(x+3)−2(x−3).1. Factoriser A.2. Développeretréduire A.3. En choisissant l’expression de A la plus adaptée parmi celles trouvées auxquestions précédentes,déterminerlavaleurde A pour x=−1etpourx=0.4. ...