Brevet 2006 mathematiques centres etrangers
Diplômenationaldubrevetjuin2006CentresétrangersCalculatriceautorisée 2heuresIlseratenucomptedelaqualitédelarédactionetdelaprésentation(4points)ACTIVITÉSNUMÉRIQUES 12pointsExercice1Ondonnelesexpressionssuivantes:2−3 7 2 21×10 ×16×103A= − B= C=3 20− 80+ 575 5 12×106Enindiquanttouteslesétapesdescalculs:1. écrireAsouslaformed’unefractionirréductible;2. calculerBetdonnersonécriturescientifique;3. écrireCsouslaformea 5oúa estunnombreentier.Exercice2Onconsidérel’expression :2D =(4x+1) −(3x−2)(4x+1).1. Développer etréduirel’expressionD.2. Factoriser D.3. Résoudrel’équation(4x+1)(x+3)=0.4. Calculer lavaleur deD pourx = 3enutilisant laformedeD lamieux adap-tée.Exercice3eLetableauci-dessousprésentelasériedesnotesobtenuesparlesélévesde3 Blorsdudernierdevoirenclasse:Notesur 20 5 6 8 9 11 12 13 15 18 19Effectif 1 2 6 2 1 4 2 3 1 1e1. Quelestl’effectif delaclassede3 B?2. Calculerlanotemoyennedecedevoir.Endonnerlavaleurarrondieaudixiémedepoint.3. Quel est le pourcentage, arrondi à l’unité, de l’effectif total représentent lesélévesayantobtenuunenoteinférieureouégaleà8.4. Déterminerlanotemédianedecetteséne.Quereprésentecettenote?BrevetdescollègesACTIVITÉSGÉOMÉTRIQUES 12pointsExercice1La pyramide SABCD ci-contre a pour base le rec-tangleABCDetpourhauteur lesegment[SA].L’unité delongueurestlecentimétre.OndonneAB=8,2etSA=4.SOndonneégalementASD=30˚.1. Donner, sans les justifier, la nature du tri-angleSABetcelledutriangleSAD.AB 2. ...